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Responsable des locaux

En tant que responsable des locaux, vous avez la possibilité de rendre la mobilité des collaboratrices et collaborateurs du canton plus durable en proposant des infrastructures attractives et en veillant à la bonne application de la réglementation.

Les responsable des locaux représentent les intérêts des utilisatrices et utilisateurs en interne auprès de l’Office des immeubles et des constructions (OIC). Ces personnes sont en général rattachées au Secrétariat général ou à l’état-major d’une Direction ou d’un office. Cela varie en fonction de l’organisation.

Infrastructures

  • Veillez à proposer un nombre suffisant de places de stationnement couvertes dédiées aux vélos – y compris des stations de recharge pour vélos électriques. Les parkings à vélos doivent être situés au plus près de l’entrée et être correctement éclairés. Des dispositifs de protection contre le vol et, idéalement, de gonflage des pneus, seraient un vrai plus.
  • Si votre bâtiment n’est pas équipé de vestiaires ni de douches, déterminez avec l’Office des immeubles et des constructions (OIC) les adaptations requises pour y remédier. Disposer de vestiaires avec douches est essentiel pour les cyclistes et, plus généralement, pour les sportives et sportifs.
  • Équipez vos sites d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques.
  • À l’entrée des bâtiments, intégrez sur les écrans d’affichage les horaires de départ depuis l’arrêt de transports publics le plus proche.

Liens de référence

Gestion des places de stationnement

  • Vérifiez si le nombre de places de stationnement disponibles pour le personnel et le public est justifié et nécessaire sur le site en question et s’il se trouve en adéquation avec le règlement de gestion des places de stationnement du site.
  • Conformément à l’ordonnance sur la gestion des places de stationnement du canton, toutes les places de parc doivent être soumises à une taxe fixée suivant l’usage local. Adaptez régulièrement votre offre et votre règlement en conséquence. 
  • Vérifiez le droit des différents membres du personnel à disposer d’une place de stationnement et assurez-vous que leur enregistrement est toujours d’actualité. 
  • Déterminez si une collaboration avec Mobility peut être instaurée et si des places de parc correspondantes peuvent être mises à disposition.
  • Si l’office ne s’est pas encore doté d’un règlement de gestion des places de stationnement, élaborez-en un en collaboration avec l’OIC.
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