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Service du personnel

Le service du personnel joue un rôle actif dans la sensibilisation des collaboratrices et collaborateurs au thème de la mobilité. Le fait d’informer sur les objectifs et les mesures contribue à promouvoir un comportement durable en matière de mobilité et à soutenir la politique de mobilité menée par l’entreprise.

Informations aux nouvelles collaboratrices et nouveaux collaborateurs sur les questions de mobilité

Informez dès que possible les nouvelles collaboratrices et nouveaux collaborateurs, idéalement avant même leur entrée en fonction, sur la mobilité à leur futur poste de travail. Disposer tôt de ces informations peut les aider à choisir le moyen de transport le plus approprié et le plus durable pour se rendre au travail.

 

Proposition de contenu pour un kit de mobilité

  • Plan de situation (accessibilité du lieu de travail à pied, en transports publics, à vélo, à vélo électrique, en voiture)
  • Assortiment d’horaires et de plans sur l’offre de transports publics pour rejoindre le lieu de travail
  • Infrastructures dédiées aux vélos sur le lieu de travail (vestiaires et douches)
  • Conditions et taxes de stationnement sur le site pour les voitures (électriques)
  • Offre PubliBike (carte des stations, mode d'emploi)
  • Autres offres de mobilité (p. ex Mobilty Carsharing)

Politique de mobilité opérationnelle

  • Selon l’ordonnance sur le personnel du canton de Berne, priorité doit être donnée aux transports publics pour les déplacements de service. 
  • Encouragez les collaboratrices et collaborateurs à choisir les transports publics, la marche ou le vélo (électrique) pour effectuer leurs allers-retours journaliers domicile-travail et leurs déplacements de service. Cela permet de faire de l’exercice au quotidien, sans rien débourser en abonnement à une salle de sport. Pour les courts trajets, ces moyens de transport se révèlent en outre souvent les plus rapides et les plus efficaces.
  • Proposez des vélos de service, des vélos électriques et/ou des vélos en libre-service et renseignez les personnes intéressées sur les modalités de réservation.
  • Indiquez l’emplacement des stations de vélos PubliBike.
  • Donnez des informations sur les conditions et taxes de stationnement pour les voitures (électriques) ainsi que sur les stations de recharge.
  • Attirez l’attention du personnel sur d’autres mesures internes comme les abonnements Mobility, les stations de recharge électrique et autres.
  • Sensibilisez les collaboratrices et collaborateurs au thème de la mobilité. Mentionnez les campagnes ou activités soutenues par votre unité organisationnelle (p. ex. « bike to work », révisions de vélos).
  • Si votre bâtiment n’est pas équipé de vestiaires ni de douches, déterminez avec l’Office des immeubles et des constructions (OIC) les adaptations requises pour y remédier. Disposer de vestiaires avec douches est essentiel pour les cyclistes et, plus généralement, pour les sportives et sportifs.
  • À l’entrée des bâtiments, intégrez sur les écrans d’affichage les horaires de départ depuis l’arrêt de transports publics le plus proche.

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