Logo Kanton Bern / Canton de BerneBEmobil

Collaborateur·trice

Le canton de Berne propose toute une palette d’offres de travail et de solutions de mobilité. En votre qualité de collaboratrice ou collaborateur, vous êtes cordialement invité·e à profiter de ces offres et à organiser votre mobilité de la manière la plus durable possible. Vous avez trouvé une offre qui vous convient et vous convainc ? Parlez-en autour de vous et expliquez-en le fonctionnement à vos collègues de travail.

Remettre en question son comportement en matière de mobilité et utiliser les offres à disposition

Les déplacements pour se rendre à des réunions, des formations continues ou des congrès font partie du quotidien professionnel, dans l’administration cantonale également. Le trajet le plus familier est souvent le plus simple, mais pas toujours le plus indiqué. Alors, réfléchissez à vos habitudes et à vos déplacements :

  • Interrogez-vous avant d’organiser une réunion : une discussion en ligne depuis votre domicile suffirait-elle ou bien le contact direct avec vos interlocutrices et interlocuteurs vous permettrait-il d’atteindre vos objectifs de manière plus efficace ?
  • Lorsque le déplacement est indispensable, privilégiez les moyens de transport respectueux de l’environnement et utilisez autant que possible les transports publics.
  • Si la distance le permet, effectuer le trajet à vélo (électrique), voire à pied constitue souvent le meilleur choix. Faire un peu d’exercice avant et après une réunion aide souvent à se concentrer et à réfléchir aux contenus discutés.
  • Votre office dispose-t-il d’un vélo de service, éventuellement même électrique ? Utilisez ce moyen de transport léger : vous constaterez que le trafic cycliste est bien encadré et qu’il est très facile de stationner. Cela vous permettra en outre de vous aérer et de faire un peu d’exercice.
  • Quelle offre respectueuse du climat serait la solution idéale pour vous ? Le covoiturage (ridesharing) ou le partage de véhicules de service (carpooling) sont parfois envisageables.

Liens de référence

Penser proactivement la mobilité des personnes à accueillir

Facilitez les démarches de vos visiteuses et visiteurs en leur fournissant de précieuses informations préalables.

  • Pour organiser vos réunions, manifestations et ateliers, choisissez des sites sur l’espace public qui soient facilement accessibles en transports publics, à pied ou à vélo.
  • « Comment nous trouver » : publiez sur votre site Internet un plan renseignant sur les modalités d’accès par les transports publics (plan d’accès détaillé à télécharger au format PDF) que vous joindrez également à vos invitations aux réunions, manifestations et ateliers organisés dans vos locaux.
  • Si un lieu de réunion est mal desservi par les transports publics, invitez les personnes participantes à se coordonner pour faire du covoiturage (ridesharing).
  • Fixez les horaires de la réunion ou de la manifestation en fonction de ceux des transports publics. Insérez un lien direct vers l’offre horaire.
  • Pour les manifestations payantes de grande envergure, le trajet en transports publics peut être inclus dans le droit d’entrée.
  • Les sites de l’administration cantonale ne sont pas tous équipés de places de stationnement destinées au public, qui sont en outre payantes. Il n’existe pas de possibilités de stationnement gratuit.

Faire connaître ses besoins

N’hésitez pas à solliciter les responsables de votre office ou de votre Direction s’il vous manque quelque chose. C’est dans l’intérêt de tout le monde. Et si vous avez des suggestions d’amélioration en matière de mobilité, soumettez-les à BEmobil.

Partager