Le canton de Berne encourage le travail flexible et sans contrainte de lieu afin de répondre aux exigences et aux besoins de notre environnement professionnel actuel. Les conférences téléphoniques et les vidéoconférences permettent d’assurer le lien entre les collaboratrices et collaborateurs travaillant à domicile et, ainsi, de réduire le trafic pendulaire.
Travail à domicile et travail mobile
En signant la charte Work Smart, le canton de Berne a souligné son engagement en faveur de modèles de travail modernes et flexibles comme le télétravail ou le travail mobile. Les personnes qui recourent à ces formes de travail évitent les trajets pendulaires ou font un usage productif de leur temps de transport.
Télétravailler permet de gagner du temps en n’ayant plus à accomplir les trajets domicile-travail. Travailler de chez soi permet en outre de mieux concilier vie professionnelle et vie privée. Le travail à domicile peut en principe être autorisé pour au maximum 50 % du taux d’activité.
Vous pouvez également travailler de manière mobile en vous rendant sur votre lieu de travail, pour autant que la nature des tâches et les conditions de déplacement le permettent. Le travail ainsi effectué peut être comptabilisé comme temps de travail. À vous de convenir avec votre supérieur·e hiérarchique des modalités précises concernant l’étendue potentielle du travail à domicile et du travail mobile.
Conseil
Les pics de trafic varient non seulement au cours de la journée, mais aussi d’un jour à l’autre de la semaine. Le travail à domicile désengorge le système de transport, en particulier les mardis et jeudis. Dès lors, tâchez de télétravailler de temps en temps ces jours de la semaine ou, si possible, prévoyez d’effectuer vos trajets aux heures creuses.
Vous trouverez ici de plus amples informations et des aides :
Conférences téléphoniques et vidéoconférences
Les conférences téléphoniques et les vidéoconférences favorisent une collaboration flexible et agile. Elles permettent de réunir aisément des groupes de travail et des équipes. Les vidéoconférences, en particulier, renforcent la cohésion et le collaboration entre personnes ne se trouvant pas au même endroit. Il est en effet plus facile d’aborder des sujets complexes lorsque l’interlocutrice ou l’interlocuteur vous fait virtuellement face. Ces outils permettent en outre d’économiser les temps de trajet domicile-travail.
Dans la mesure du possible, remplacez les réunions à l’extérieur par des conférences téléphoniques ou des vidéoconférences. Vous contribuerez ainsi à réduire les embouteillages et à protéger le climat. Et, cerise sur le gâteau, vous aurez plus de temps à consacrer à votre famille et à vos loisirs.