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Transports publics

Le canton propose une offre de transports publics d’excellente qualité. Que vous optiez pour le train, le bus ou le tram, vous pouvez planifier précisément votre trajet et faire un usage productif de votre temps de transport.

Prise en charge des frais de déplacements professionnels en transports publics

L’usage des transports publics dans le cadre professionnel donne lieu à l’indemnisation de l’intégralité des frais engagés. Si l’utilisation d’un abonnement mensuel, annuel, demi-tarif ou d’un abonnement général permet de réduire les frais de déplacement par les transports publics, le prix de ces abonnements peut être remboursé totalement ou partiellement. L’achat d’un abonnement doit être porté sur la note de frais standard et être visé par la ou le supérieur·e hiérarchique compétent·e. Il n’est pas nécessaire d’obtenir une autorisation spéciale à cet effet.

Lorsque les frais de déplacement en transports publics peuvent être réduits par l’acquisition d’une carte multiparcours, le prix du billet individuel n’est pas remboursé. Les agentes et agents des classes de traitement 19 à 30 peuvent porter en compte le prix des billets de première classe pour leurs déplacements en train. Les agentes et agents qui les accompagnent bénéficient du même droit.

Recommandation pratique

Si le prix du billet dépasse le double du prix d’un abonnement demi-tarif, les collaboratrices et collaborateurs peuvent se faire rembourser le coût de cet abonnement. Par la suite, seuls les billets à demi-tarif sont remboursés.

Planifier un trajet en transports publics

En tant que membre du personnel cantonal, vous êtes libre de planifier et d’acquérir votre billet comme vous l’entendez. Les applications telles que celles des CFF, du BLS ou öV Plus permettent de consulter facilement les horaires et affichent directement le billet correspondant à l’itinéraire. L’usagère ou l’usager des transports publics doit s’être procuré et avoir réglé son titre de transport avant de les emprunter.

Des applications comme celles des CFF, du BLS ou comme Fairtiq proposent désormais le modèle de tarification à l’usage (pay per use), qui consiste à activer le trajet sur son smartphone au moment de monter dans le véhicule et à le stopper à l’arrivée. Le système calcule toujours automatiquement le meilleur prix pour le trajet effectué.

Il est également possible d’acheter les titres de transport aux distributeurs de billets ou aux guichets.

Horaires sur Internet

Horaires et achat de billets via des applications

  • Mobile CFF
  • BLS Mobil (y c. cartes multicourses et multijours)
  • ÖV Plus (y c. cartes multicourses et multijours) – site uniquement disponible en allemand

Affichage des départs sur les écrans d’information  

Il est possible de paramétrer les écrans d’information, par exemple situés à l’entrée des bâtiments, de manière à y afficher les départs depuis les arrêts à proximité. La configuration nécessite une connexion Internet et un périphérique de sortie, quel qu’il soit (écran, tablette, smartphone, etc.).

Accessibilité des sites cantonaux

La plupart des sites de l’administration cantonale sont bien desservis par les transports publics, ce qui permet à un grand nombre de collaboratrices et collaborateurs d’emprunter les transports publics pour leurs trajets domicile-travail et pour leurs déplacements de service. Une étude menée en 2016 montre que 73 % des membres du personnel rejoignent facilement ou très facilement leur lieu de travail avec les transports publics (niveau de qualité de la desserte par les transports publics : A ou B). Pour les sites comptant plus de 50 employé·e·s, ce chiffre s’établit même à 77 %.

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