Logo Kanton Bern / Canton de BerneBEmobil

Voitures et véhicules partagés

Le canton propose différentes offres pour se déplacer de la manière la plus efficace et écologique possible avec des véhicules motorisés. Contribuez vous aussi à une mobilité écoresponsable en adoptant la forme de mobilité la plus rationnelle et la plus durable pour vos déplacements professionnels.

Autopartage (carsharing)

L’autopartage consiste à utiliser une voiture en fonction de ses besoins – sans avoir à se soucier ni de l’entretien ni de l’assurance, puisque le véhicule ne vous appartient pas. Chaque véhicule étant à la disposition de plusieurs personnes, ce système permet des économie en termes de coûts et de ressources.  

La société Mobility CarSharing est présente sur le marché de l’autopartage depuis maintes années en Suisse. Elle s’est donné pour objectif d’électrifier toute sa flotte d’ici à 2030, ce qui réduira encore considérablement les émissions.

Le canton de Berne a conclu avec Mobility un accord-cadre qui permet à chaque office ainsi qu’à la HESB, à la HEP et à l’université de souscrire des abonnements personnels ou transmissibles pour les déplacements professionels.

Partage de véhicules de service (carpooling)

Le « carpooling » consiste à équiper ses propres véhicules de service d’une solution de partage et à les mettre à la disposition de plusieurs utilisatrices et utilisateurs au sein de l’entreprise. Cette solution est déjà en place au sein de la police cantonale. Elle devrait être proposée à l’ensemble du personnel cantonal d’ici à début 2024. Dès que l’offre sera disponible, nous vous en informerons ici.

Covoiturage  (ridesharing)

Vous êtes tributaire de votre voiture pour vous rendre sur votre lieu de travail ou à une réunion éloignée ? Il se peut que d’autres personnes soient dans la même situation que vous et que ce trajet puisse être mutualisé. Cette démarche présente le double avantage de s’inscrire dans une approche durable et d’apporter un changement bienvenu dans la routine professionnelle !

La Suisse compte différents services web et applications qui fonctionnent comme des « bourses de trajets », où l’on peut proposer et rechercher des trajets réguliers ou occasionnels. Parfois, le moyen le plus simple est aussi de demander autour de soi au bureau.

Sélection de prestataires en Suisse

Véhicules

Les offices de l’administration cantonale ont besoin de divers moyens de mobilité pour mener à bien leurs tâches. Ils doivent notamment être équipés de véhicules de différentes catégories répondant aux besoins les plus variés. Les véhicules sont mis à la disposition des offices par le biais d’un catalogue central, dont est responsable la CAC Mobilité.

Ce catalogue comprend aussi bien des véhicules traditionnels à moteur à combustion qu’une large gamme de véhicules à motorisation alternative. Les offices ont pour consigne générale d’utiliser autant que possible des véhicules électriques. À moyen terme, la flotte de véhicules du canton devrait être entièrement électrifiée.

Conseil

Le principe suivant s’applique : opter pour un véhicule aussi petit que possible et aussi grand que nécessaire.

Infrastructures de recharge pour véhicules électriques

Les véhicules électriques nécessitent des infrastructures de recharge. Une offre correspondante est en cours d’élaboration ; elle sera disponible de manière centralisée à partir de 2024. Pour les véhicules électriques achetés avant la mise en place de la solution centralisée, il convient actuellement de trouver une solution individuelle. La CAC Mobilité répondra volontiers à vos questions.

Électricité aux stations de recharge publiques 

Pour parcourir des distances relativement longues avec des véhicules de service électriques, il faut pouvoir recharger ces derniers le plus rapidement possible en cours de route. En Suisse, les infrastructures de recharge publique sont désormais très bien développées. De nombreuses aires d’autoroute proposent des bornes de recharge rapide qui permettent de parcourir une centaine de kilomètres moyennant 10 à 15 minutes de charge. L’accès à ces stations de recharge se fait via l’application ou via une carte.

Le canton a élaboré, à l’intention de son personnel, une solution qui permet de se procurer du courant auprès de la plupart des fournisseurs.

Carburant dans les stations-service

La flotte de véhicules du canton doit, à moyen terme, être entièrement électrifiée. En attendant, les véhicules du parc cantonal équipés d’un moteur à combustion ont besoin d’être ravitaillés en carburant. Le canton dispose à cet effet d’une offre centralisée réservée à son personnel pour les déplacements professionels.

Prise en charge des frais de déplacements professionnels

Le canton vous indemnise pour les trajets de service effectués avec votre voiture privée. L’usage de véhicules privés est cependant réservé aux cas où il n’est pas possible d’emprunter les transports publics ou le vélo (électrique) et aux cas où il permet une économie substantielle de temps. Il convient par ailleurs de privilégier les véhicules de service mis à disposition en autopartage à la voiture privée.

Partager