Le vélo (électrique) permet de se déplacer en toute décontraction en respectant l’environnement. Le canton encourage le développement de ce moyen de locomotion à travers diverses mesures.
Partage de vélos pour les déplacements professionnels
De nombreuses villes suisses proposent des vélos et vélos électriques publics, utilisables par les personnes privées comme par les membres de l’administration cantonale pour leurs trajets professionnels.
Les vélos en libre-service PubliBike peuvent être loués 24 heures sur 24. Ils sont rapides à prendre en main et à restituer, et font l’objet d’un entretien régulier. Le réseau bernois, qui compte 800 vélos (y compris électriques) et 182 stations, est l’un des plus denses de Suisse. Il serait dommage de ne pas en profiter.
Vélos électriques de service
Les unités administratives du canton de Berne ont la possibilité d’acheter et de mettre à la disposition de leurs équipes des vélos électriques avec assistance au pédalage jusqu’à 25 km/h ou 45 km/h. Il s’agit là d’une nouvelle étape dans la transition vers une mobilité d’entreprise intelligente. Les marques de vélo concernées sont Thömus et Stromer.
Prise en charge des frais de déplacements professionnels à vélo électrique
Les trajets de service que vous effectuez avec votre propre vélo électrique sont indemnisés. Vous pouvez porter les kilomètres parcourus sur votre note de frais afin d’être remboursé·e sur la base de l’indemnité kilométrique.
Bike to work
L’action « bike to work » a lieu en mai et en juin. Participez à ce challenge national populaire en vous rendant au travail à vélo ou à vélo électrique au sein d’une équipe de quatre personnes, un jour travaillé sur deux au moins pendant deux mois. Vous améliorerez ainsi votre forme en développant votre condition physique et votre musculature, et commencerez votre journée de travail du bon pied.
Révisions et services liés aux vélos
La révision offre la possibilité de corriger les petits défauts que peut présenter votre deux-roues et de détecter à temps les réparations plus importantes nécessaires. Un·e mécanicien·ne vérifie que votre vélo est conforme aux prescriptions légales et aux exigences de sécurité, en particulier au niveau des freins, du dérailleur, de la chaîne, des pneus et des phares.
Plusieurs sites de l’administration cantonale proposent régulièrement ce service. Certains mettent également des pompes à vélo et des outils à la disposition de leur personnel.
Conseils et astuces
Infrastructures
Les sites de travail de l’administration cantonale bénéficient d’une excellente accessibilité, quel que soit le moyen de mobilité choisi : transports publics, vélo, vélo électrique, marche ou course à pied. Le personnel comme la clientèle y disposent en général de places de stationnement dédiées aux vélos. La plupart des grands sites sont équipés de vestiaires et de douches. Les collaboratrices et collaborateurs peuvent donc se rendre au travail en pédalant ou en courant et s’adonner à une activité sportive durant la pause de midi, en ayant la possibilité de se doucher et de se changer.